Etat des lieux Cours d'Eau

État des lieux Cours d'Eau

L'état des lieux est établi selon des critères défini au niveau national notamment selon l'arrêté du 27 juillet 2015

Pour les cours d'eau, il est caractérisé par

  • L'état écologique: composé de :
    • l'état biologique,
    • l'état physico-chimique: il comprend les éléments physico-chimique qui font partie des facteurs explicatifs des conditions biologiques.
    • les polluants spécifiques de l'état écologique (SPEE) qui sont définis par la DCE comme des "substances déversées en quantités significatives dans un bassin. La Chlordécone est comprise dans ces polluants spécifiques.
  • L'état chimique cet état chimique est bon lorsque les 41 substances considérées respectent les Normes de Qualité Environnementales (NQE)

L'état écologique

L'état biologique

Il prend en compte deux compartiments des cours d'eau:

les diatomées: algues microscopiques qui forment un biofilm sur les roches de rivière,

les macroinvertébrés (vers, gastéropodes, etc.)

 

DiatoméesMacroinvertébrésMacroinvertébré

l'état biologique est bon lorsque les indicateurs biologiques sont bons. deux indicateurs on été adaptés aux cours d'eau Guadeloupéens et Martiniquais en 2012 et ont pu être utilisés pour l'évaluation de l'état biologique des cours d'eau.

L'ensemble des évaluations au titre de l'état biologique dans le rapport en téléchargement dans la base documentaire . 61

 

L'état physico-chimique

Il s'agit des paramètres de physico-chimie générale, Oxygène, Nitrates, Phosphates qui traduisent l'état du milieux. Ils interviennent essentiellement comme facteurs explicatifs des conditions biologiques.

L'ensemble des évaluations au titre de l'état physico-chimique dans le rapport en téléchargement dans la base documentaire p.70

 

Les polluants spécifiques de l'état écologique (PSEE)

Au nombre de 10, ils sont définis par la DCE comme des substances déversées en quantité significative dans un bassin. ils comprennent la Chlordécone pour la Guadeloupe et la Martinique. l'état au titre des PSEE est bon lorsque les substances respectent les Normes de Qualité Environnementales définies.

L'ensemble des évaluations au titre des SPEE dans le rapport en téléchargement dans la base documentaire . 72

 

 L'état chimique

L'état chimique est bon si les analyses menées sur les 41 "substances dangereuses prioritaires et substances prioritaires" ne dépassent pas les Normes de Qualité Environnementales (NQE). cette liste de substances est la même pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

L'ensemble des évaluations au titre de l'état chimique dans le rapport en téléchargement dans la base documentaire . 83

 

 

Toutes les informations relatives à l'état des lieux sur le site internet du comité de bassin Guadeloupe