SDMEA

Le Schéma Départemental Mixte Eau et Assainissement

Il est constitué de deux volets importants : un volet assainissement, et un volet Eau Potable, incluant l'irrigation et l'hydro-électricité dit ressource en eau, objet du présent rapport. Ce volet répond aussi, pour partie, à la disposition 7 du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) : Réaliser un schéma directeur global d'utilisation de la ressource.

Toutes les entités sans exception, ont engagé des opérations en rapport à l'approvisionnement en eau potable et à sa sécurisation (mise  à niveau d'unités de traitement, lancement des études relatives à l'établissement des périmètres de protection de captages, étude de nouvelles ressources, initiation à la gestion patrimoniale des réseaux.).


Cette démarche initiée par l'Office de l'Eau, s'inscrit donc dans la continuité des réflexions sectorielles en-cours ; elle vise à prendre en compte les besoins à l'échelle du département, à fédérer les efforts de tous pour aller vers une meilleure préservation et gestion de la ressource.

L'élaboration du Schéma Départemental Eau de la Guadeloupe pour la période 2009-2030, est réalisée en trois phases successives :

      1. une   première   phase   dénommée   « PHASE   1   -   ÉTAT   DES   LIEUX   ET DIAGNOSTIC » ;

      2. la deuxième phase décomposée en deux sous-phases :

        • « PHASE 2 - BILAN RESSOURCES-BESOINS » ;

        • « PHASE 2 - ÉTUDE DES SOLUTIONS » ;

la troisième phase dénommée « PHASE 3 - SCHÉMA DÉPARTEMENTAL EAU».