LE SDAGE

Le SDAGE est le Schéma Directeur de l'Aménagement et de la Gestion des Eaux en Guadeloupe. Il constitue l'instrument français de la mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine de l'eau.

 

Le SDAGE Guadeloupe   vise a mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de répondre aux objectifs environnementaux  définis par la DCE, dont le principal est l'atteinte du bon état des eaux en 2015.

 

Il traite également d'un éventail de problématiques plus large :  

                          

                        *  la satisfaction des différents usages ( eau potable, agriculture, industrie, baignade ... )

                        *  la protection des biens et des personnes contre les risques liés aux inondations

                        *  la prévention des zones humides

 

Le SDAGE de Guadeloupe 2010-2015 a été établi suite à un état des lieux des masses d'eau établi en 2005 et intégrait déjà l'ensemble de ces exigences. Sa révision vise à prendre en compte le nouvel état des lieux des masses d'eau réalisé en 2013 et les nouvelles politiques environnementales telles que l'adaptation au changement climatique et la mise en œuvre de la directive 2007/60/CE sur l'évaluation et la gestion des risques d'inondation, plus communément appelée « directive inondation»

Le SDAGE objet de ce document est établi pour une période de 6 ans, de 2016 à 2021. Il a été adopté par le comité de bassin de Guadeloupe le 22 octobre 2015 puis approuvé par arrêté préfectoral le 30 novembre 2015 .


Sources : Site du Comité de Bassin Guadeloupe