Etude de modélisation du feeder de Belle-Eau-Cadeau (BEC)

Le feeder de Belle-Eau-Cadeau est une conduite structurante de grand diamètre. Il alimente une partie de la Côte-au-Vent, le Sud de la Grande-Terre ainsi que les Saintes et la Désirade via des conduites sous-marines.

Suite aux conclusions des expertises menées par l’IRSTEA, le conseil régional a engagé une étude visant à bien appréhender le fonctionnement de cette conduite stratégique dans sa configuration actuelle et future. Cette étude aboutira à des préconisations en matière d’équipements et d’aménagements complémentaires nécessaires pour optimiser et améliorer le fonctionnement du feeder et par conséquent de toutes les zones qu’il dessert.

L’étude prévoit la construction d’un modèle informatique qui sera incrémenté par des mesures de pression et de débit sur le feeder et les ouvrages qu’il dessert, afin de représenter au plus près le fonctionnement actuel du feeder de BEC.

 feeders

L’enjeu de cette étude est la maîtrise future de ce réseau, qui est indispensable pour une gestion optimale de l’eau pour le territoire. Concrètement, cela consiste à connaître la pression en tous points du réseau selon les modalités de fonctionnement, afin de satisfaire au mieux possible la demande des usagers et préserver le patrimoine.

Les éléments de la réunion de lancement de l’étude sont disponibles ici.