Actualités

Actualités du site

Inauguration de l’usine de production d’eau potable de Saint Louis

L’inauguration de l’usine de production d’eau potable de Saint Louis sur le territoire de la commune de Baillif s’est déroulée le 04/06/2019.
Cette opération a été réalisée par le Conseil Départemental dans le cadre de la phase 2 du Plan de Secours en Eau Potable (PSEP).

Le montant de cette opération s'élève à 2 800 000 €. L'Etat a participé à hauteur de 65%, le Conseil Départemental (25%) et l'Office de l'Eau (10%). inauguration_st_louis_3.jpg

 

 

 

Lancement du marché : Cartographie des infrastructures d’eau potable et d’assainissement collectif du territoire guadeloupéen

Le marché public intitulé Cartographie des infrastructures d’eau potable et d’assainissement collectif du territoire guadeloupéen (réf : 2019004MA) a été publié par l’Office de l’eau de Guadeloupe, le 05/06/2019, sur la plateforme Avenue-Web Systèmes (AWS). La limite de réponse est fixée au 08/07/2019 à 12h00 (en heure de Paris).

Publication du rapport final de l’étude patrimoniale des services d’eau et d’assainissement de Guadeloupe

Le groupement de bureau d’études a remis au mois de mai 2019 le rapport final de l’étude patrimoniale des services d’eau et d’assainissement de Guadeloupe. Ce document est téléchargeable ici. Pour rappel, le but de cette étude est d’apporter les éléments permettant de connaître l’actif et le passif, de le répartir entre collectivités le cas échéant et de clarifier la propriété litigieuse des ouvrages d’eau et d’assainissement.

Mission IRSTEA – du 18/06/2019 au 20/06/2019

L'objectif de cette mission consiste à accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des recommandations que l'IRSTEA a émises en décembre 2018 et dont l'objectif vise une fin des tours d'eau en 2020.

Mission Eau de Paris – du 18/06/2019 au 24/06/2019

Une délégation de techniciens se rendra en Guadeloupe en juin pour affiner les modalités d'accompagnement des autorités organisatrices, en particulier sur le volet de la gestion clientèle. La composition de la délégation et le contenu de la mission sont en cours de préparation.


Gouvernance de l'eau : Relevé de décisions de la CTAP du 28 mai 2019

Les parties présentes lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique du 28 mai 2019 ont confirmé leurs accords sur plusieurs points au sujet de la gouvernance de l’eau :

-   La création, à compter du 1er janvier 2020, d’une autorité organisatrice unique en charge de l’eau et de l’assainissement sur l’ensemble du territoire guadeloupéen sous la forme d’un syndicat mixte ouvert.

Confier au groupe Eau de la CTAP, regroupant les techniciens de la région, du département et des communautés d’agglomération et de communes, la tâche de proposer les modalités de mise en œuvre qui seront soumises à l’avis de la CTAP.

-  Acter la fusion absorption du SIAEAG et de l’ensemble des autorités organisatrices adhérentes par ce syndicat mixte ouvert, nouvelle autorité organisatrice créée.

-  Favoriser la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens entre cette autorité organisatrice unique et ses opérateurs en charge de l’exploitation et de l’investissement pour l’ensemble du territoire.

 

Le relevé de décision est disponible ici


Chiffres Clés de l'Eau et de l'Assainissement de la Guadeloupe

Édition 2018 du rapport des Chiffres clés de l'Eau et de l'Assainissement, document qui vise à apporter une information la plus fiable possible, sur le contexte de ces secteurs et le fonctionnement des services d'eau et d'assainissement.

Ce condensé de chiffres commentés constitue un rapport ayant vocation à être publié chaque année. Son contenu s'appuie sur des données réglementaires produites par les services publics d'eau et d'assainissement, ainsi que des informations produites et/ou détenues par les partenaires impliqués au projet.

 

Ce document est le résultat d'un travail partenarial entre la Préfecture de la Guadeloupe, la DEAL, l'ARS, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et l'Office de l'Eau.

Il a été présenté le 16 janvier 2019 à l'espace Régional devant un public de professionnels et d'acteurs de la politique de l'Eau en Guadeloupe.

Affiche seminaire chiffres clés

Le rapport et sa synthèse sont téléchargeables ici.

Les présentations sont également téléchargeables ici

 

D'autres informations sont disponibles sur le site internet de la Préfecture de la Guadeloupe et du Conseil Régional

1er et 2 février 2019 JMZH à Terre-de-Bas

Journée Mondiale des Zones Humides à Terre-de-Bas, Venez découvrir et redécouvrir la biodiversité des Etangs de Terre-de-Bas en compagnie de l'Office de l'Eau, le Conseil Départemental, la Commune de Terre-de-Bas, le CAUE.

La Journée Mondiale des Zones Humides a pour thème en 2019 le changement climatique.

A cette occasion, L'Office de l'Eau, le Conseil Départemental,  la Commune de Terre-de-Bas et le CAUE mettent en place un évenement qui se déroule en trois temps forts à Terre-de-Bas:

- Vendredi 1er février de 8hà 15h45 Découverte des Etangs avec les Scolaires de Terre-de-Bas et Terre-de-Haut

- Vendredi 1er février de 18h30 à 20h Soirée Conte à la Mare Grand Trou pour Tous publics avec le Conteur Fayo!

- Samedi 1er février Rando pilotée par le Docteur en écologie et botanique Félix Lurel et le Docteur en écologie et comptable carbone Jean-Marie Flower.

Venez redécouvrir les richesses de Terre-de-Bas en compagnie de tous les partenaires et des guides de Bwalansan, et Terre-de-Bas Saveurs.

Infoline 0590 80 99 78

JMZH2019

Appel à Projets (AAP) Office de l'Eau Guadeloupe

SYSTEME ALTERNATIF DE STOCKAGE D’EAU POTABLE

A destination des établissements dits sensibles pour encourager leur autonomie en alimentation en eau potable. AAP est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018.

VALORISATION DES SOUS PRODUITS D’EPURATION

A destination des porteurs de projets pour encourager le développement de solutions innovantes de traitement des sous-produits d'épuration. AAP ouvert jusqu'au 31 octobre 2018

REHABILITATION DE STATION D’EPURATION DE 200 à 2000 EH

A destination des porteurs de projets pour encourager la réhabilitation des Stations d'épuration de 200 à 2 000EH.  AAP ouvert jusqu'au 31 octobre 2018


Plus d'informations ici

Loi du 3 août 2018 clarifie les compétences "Assainissement" et "Eaux pluviales"

La gestion des eaux pluviales peut de nouveau relever des communes

LOI n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, renomme la compétence "assainissement" en "assainissement des eaux usées". Ainsi les compétences obligatoires sont modifiées de sorte que les eaux pluviales redeviennent une compétence communale jusqu'en 2020. en effet, à partir de 2020 la gestion des eaux pluviales deviendra obligatoires pour les Communautés d'Agglomération.

 

pour en savoir plus:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/8/3/INTX1801143L/jo/texte/fr 

Appels à Projets AFB

Appels à Projets Reconquête de la biodiversité en Guadeloupe de l'Agence Française pour la Biodiversité

Il y a une deuxième session!

Vous n'avez pas eu le temps de déposer vos dossiers avant le 27 avril? Préparez-vous pour la deuxième phase: : du 15 juin au 1er septembre

L’appel à projets s’adressera en priorité aux associations, aux collectivités et à leur groupement, aux acteurs économiques et aux gestionnaires d’espaces naturels. Les micro-projets pourront également être soutenus, notamment pour les gestionnaires d’espaces naturels. Ce programme est doté en tout de 4 millions d’euros sur les deux phases de l’année 2018.

aapafbgpe

Toutes les informations sur www.afbiodiversité.fr ou contactez

Restitution de l'Etude Chl'EauTerre

Étude relative à la contamination par les pesticides du territoire guadeloupéen continental dans son ensemble, en s’intéressant plus spécifiquement à la question de la chlordécone

Le projet ChlEauTerre a eu pour objectif d’étudier la contamination par les pesticides du territoire guadeloupéen continental dans son ensemble, en s’intéressant plus spécifiquement à la question de la chlordécone.
D’une durée de 2 ans et demi, cette étude, menée dans le cadre du plan chlordécone III (2014-2020), a été financée par l’État, l’Office de l’Eau de Guadeloupe, le CIRAD et l’INRA.

Le premier objectif du projet a été de dresser un état des lieux général de la contamination de la Guadeloupe continentale par les pesticides,

PesticidesCHleauterre

Le second objectif a été de mieux identifier les zones à risque de contamination par la chlordécone, notamment dans les secteurs qui avaient été moins étudiés jusqu’à présent

CarteINRAChleauterre

Toutes les informations sur le site internet de la Direction de l'alimentation, de l'Agriculture et de la Fôret (DAAF): ici

Séminaire Usagers de L'eau

"La problématique de l'eau en Guadeloupe" est le thème du séminaire organisé par le Comité Des Usagers de l'Eau de Guadeloupe le 28 octobre 2017 derniers au CWTC à Jarry
Séminaire Usagers de L'eau

Séminaire CDUEG

A l'initiative du Comité Des Usagers de l'Eau de Guadeloupe (CDUEG), un séminaire sur la "Problématique de l'Eau en Guadeloupe" a eu lieu samedi 28 octobre dernier au CWTC de Jarry.

En partenariat avec la Préfecture de Guadeloupe, Le Conseil Régional de Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe et l'Office de l'Eau Guadeloupe, dix intervenants ont fait le point sur la situation de l'Alimentation en Eau potable en Guadeloupe.

Le décor est planté grâce à la présentation du Qui fait Quoi de l'eau. plusieurs intervenants entrent dans le vif du sujet avec l'explication des causes des manques d'eau en Guadeloupe. Les travaux engagés et les plan d'actions mis en place montrent la synergie et les investissements nécessaires entre acteurs pour apporter progressivement des solutions à cette crise de l'Eau.

Le séminaire est conclu par la signature d'une Convention entre le Conseil Départemental, l'Office de l'Eau et la Médiation de l'Eau pour la mise en place d'un technicien qui formé par le Médiateur de l'Eau oeuvrera dans le sens du reglement des litiges des particuliers avec leurs distributeurs d'eau.

Ce séminaire est un premier pas vers une collaboration en usagers et facilitateurs de la politique de l'Eau.

En lien avec le CDUEG, l'entreprise K2Com a assuré l'organisation du séminaire.

 

L'ensemble des présentations est téléchargeable ici : toutes les présentations au format pdf

Comité de l'Eau et de la Biodiversité (CEB)

La gouvernance de l'eau et de la biodiversité est désormais réformée grâce à la loi biodiversité du 8 aout 2016. L'impact pour les DOM est important notamment avec la création du CEB qui a pour missions...

En l'application de l'article 16 de la LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages,

Le décret N°2017-401 27 mars 2017 relatif à la gouvernance de l'eau et de la biodiversité dans les départements d'outre-mer a créé le  Comité de l'Eau et de la Biodiversité (CEB), en lieu et place des Comité de Bassin et des Comité Régionaux de la Biodiversité, pour l'ensemble des DOM.

Ses missions seront les suivantes:

  • Elaboration SDAGE,
  • Emission d'avis conforme sur les programmes d'intervention des offices de l'eau
  • Emission d'avis sur projets et planifications (SAR) dans le domaine de la biodiversité et des continuités écologiques,
  • Elaboration stratégie régionale biodiversité,
  • Emission d'avis sur les orientations des délégations territoriales de l’Agence française pour la biodiversité, sur la programmation financière Etat / région ou collectivité…

 

Pour plus d'informations, consultez le nouveau site internet du Comité de l'Eau et de la Biodiversité de la Guadeloupe

 

Le Titre II de la Loi biodiversité a modifié la gouvernance de l'eau au niveau National en créant l'Agence Française pour la Biodiversité, qui qui regroupe l’Onema, l’agence des aires marines protégées, l’Aten et Parcs nationaux de France (PNF).

ll prévoit également la mise en place d'un agence régionale de la Biodiversité.

Pour en savoir plus: http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/regions-partenaires-7es-assises-nationales-de-biodiversite/

Appel à manifestations d’intérêt (AMI): Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques

Appel à projet de l'Agence Française pour la Bodiversité
Appel à manifestations d’intérêt (AMI): Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques

AMI

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à manifestations d'intérêt à toute entité publique ou privée intéressée pour soumettre un projet d’action en matière de surveillance et d’évaluation des eaux et des milieux aquatiques.
Ces projets doivent répondre à un besoin ou à  un groupe de besoins identifiés dans le recueil « Besoins de développements en matière de surveillance et d’évaluation DCE de l'état des eaux et des milieux aquatiques » qui a été réalisé par l’AFB et le ministère en charge de l'environnement (DEB) avec l’appui des bassins.

Les projets sont attendus jusqu'au 31 juillet 2017.

Toutes les informations sur le site de l'Agence Française pour la Biodiversité : http://www.onema.fr/appel-manifestations-d-interet-besoins-de-developpements-en-appui-la-surveillance-et-l-evaluation-de

Journée d'Actualité GEMAPI

Le 15 mars 2017 a eu lieu la Journée d'Actualité Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) cette nouvelle compétence relèvera des Communautés d'Agglomération et de la Communauté des Communes de Marie-Galante dès le 1er janvier 2018.
Journée d'Actualité GEMAPI

Journée d'actualité

La journée d'actualité du 15 mars a présenté la nouvelle Compétence GEMAPI confiée au bloc communal avec transfert automatique aux Etablissement Publics de Coopération Intercommunale  à fiscalité propre (EPCI-FP)  à partir du 1er janvier 2018.

Organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), cet évènement s'est déroulé à l'Amphithéâtre Lepointe à l'Université des Antilles, devant une soixantaine de participants.

Les intervenants ont abordé les enjeux et le contenu de cette nouvelle compétence.

 

Liste des intervenants de la journée:

- Aude COMTE responsable du service Inondations à la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) Guadeloupe

- Arsène FARRAUX et Hélène HIPPON du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Guadeloupe

- Sophie KANOR Chargée de Mission Démarches territoriales Milieux Aquatiques à l'Office de l'Eau Guadeloupe (OE971)

- Claire MEILLAREC chargée de Mission du Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) des Bassins versants des Grands-Fonds,

- Joël RABOTTEUR de l'Université des Antilles (UA)


Le programme de la journée est mis à disposition ici


Le support présenté en séance est en téléchargement aux liens ci-dessous:

en format PowerPoint

en format Pdf

 

Journée d'actualité

Remerciements à Paméla Valcy, David Couriol et Julie Boury dans l'organisation de cette journée.

Arrêté portant sur la réglementation de la pêche en Guadeloupe

Publication de l'arrêté du 29 juillet 2016, réglementant la pêche dans les cours d'eau de la Guadeloupe.
Arrêté portant sur  la réglementation de la pêche en Guadeloupe

Pêche

L'arrêté est disponible sur le site de la Préfecture

Protection des milieux aquatiques aux Antilles "La vie rêvée"

Découvrez le film réalisé par l'ONEMA sur la gestion des Milieux Aquatiques aux Antilles
Protection des milieux aquatiques aux Antilles "La vie rêvée"

FilmONEMA

26 juillet Journée Internationale des Mangroves

Rendez-vous le mercredi 26 juillet à Taonaba de 11h à 16h pour la Journée Internationale des mangroves
 26 juillet Journée Internationale des Mangroves

JIMangroves

 

Pour la deuxième édition, est organisé la Journée Internationale des Mangroves!

le rendez-vous est fixé de 11h à 16h à la Maison de la Mangrove (TAONABA) aux Abymes.

 

 

Programme complet est disponible sur le site internet du Pôle Relais Mangroves & Zones humides au lien suivant.

  JIMangroves 

 

Sources : Site internet du Pôle Relais Mangroves & Zones Humides d'Outre-Mer

Karugéo la plate-forme d'échange de données en ligne

La plate-forme technique « KaruGéo » est en ligne depuis le 23 mai contribuez en y ajoutant vos données
Karugéo la plate-forme d'échange de données en ligne

karugeo

Une démarche de mutualisation, d’échange et de diffusion de données géographiques est en marche en Guadeloupe, à travers la plate-forme technique « KaruGéo », dont le Parc national en est l’animateur.

Le site internet est désormais accessible, à l’adresse : www.karugeo.fr
Il concerne techniciens, utilisateurs professionnels « métiers » (publics comme privés), décideurs et citoyens, avec possibilité de conventionnement.

Contact :
Mme Anouk Robillard
tél : 0590 41 55 88
courriel :

 

 

Sources : Site internet du Parc National de la Guadeloupe

Programme d'animation du Parc en ligne!

Programme détaillé de Nature et Culture "en découverte" renseignement et inscriptions à partir du 5 juillet
Programme d'animation du Parc en ligne!

Programme d'animation PNG

 

 

Le programme détaillé de "NATURE ET CULTURE EN DÉCOUVERTE" est disponible sur le site internet du Parc national et sa distribution a débuté dans les offices du tourisme et syndicats d’initiative, mairies du département, stations essence, etc.


Les renseignements et inscriptions débuteront le 05 juillet au 0590 41 55 67 uniquement.
Très bonnes vacances à tous !

Ici le lien vers la brochure à diffuser sans modération !

 

 

 

 

 

 

Sources : Site internet du Parc National de la Guadeloupe

Publication de l'arrêté de surveillance de la qualité des eaux de Guadeloupe

Conformément au code de l'environnement, l'arrêté préfectoral du 13 mai 2016 défini la surveillance de la qualité des eaux du Bassin
Publication de l'arrêté de surveillance de la qualité des eaux de Guadeloupe

Suivi des invertébrés sur Rivière Grand Anse à Trois-RIvières

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne cadre sur l’Eau (DCE), et conformément à l’article R212-22 du code de l’Environnement, un programme de surveillance de l’état des eaux de Guadeloupe est établi afin de dresser un tableau cohérent et complet de l’état de ses eaux et d’organiser les activités de surveillance de la qualité et de la quantité de l’eau sur le bassin.

Il est défini par arrêté n° DEAL/RN-2016-027 du 13 mai 2016 du préfet de la région Guadeloupe, préfet coordonnateur de bassin, en application de l’arrêté du 7 août 2015 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux.
Cet arrêté précise les paramètres et les méthodes de contrôle, le choix des sites de surveillance (localisation), les fréquences d’analyse et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les contrôles prévus par le programme de surveillance.

Cette surveillance porte sur :
Les Rivières, suivi de la qualité physico-chimique, peuplements algues invertébrés poissons, suivi quantitatif
Les Eaux souterraines, suivi quantitatif et suivi de la qualité chimique
Les eaux littorales, suivi de la qualité physico-chimique, des herbiers et des coraux
Pour en savoir plus,
Téléchargez:
Consultez l'article sur la surveillance de la qualité des eaux.
Sources : Site internet de la DEAL Guadeloupe

1er Juillet 2016 Lancement de l'Observatoire de l'Eau Guadeloupe

Contenu Observatoire de l'Eau Guadeloupe
1er Juillet 2016 Lancement de l'Observatoire de l'Eau Guadeloupe

LogoObsEau

Ce vendredi 1er juillet marque la première publication du site de l'Observatoire de l'Eau.

Contenu du Site au 1er Juillet:

 

Contenu à venir :

L'Observatoire de l'Eau s'enrichira progressivement en contenu avec:

Novembre 2016: Comité de Pilotage de l'Observatoire

Décembre 2016: mise en ligne d'une rubrique prix de l'eau

2017: Animation de l'Observatoire avec la consultation des acteurs de l'eau de Guadeloupe pour une publication de leurs données selon les modalités définies avec les propriétaires des données